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Animer un webinaire

Disponible en anglais et en français.

Animer un webinaire

Le webinaire est un séminaire multimédia que l’on peut suivre sur le Web. Vous pouvez interagir avec votre public cible en utilisant différentes formes de présentation, y compris des ateliers, des jeux virtuels et des cours.

Les logiciels de webinaire sont nombreux. Apprendre à organiser un webinaire sera particulièrement utile si vous prévoyez d'organiser une activité dans un cadre virtuel cette année!

Zoom et Google Meet sont deux logiciels que vous pouvez utiliser pour animer un webinaire. Visitez leurs centres d'aide pour savoir plus :

Zoom: https://support.zoom.us/hc/fr 

Google Meet: https://support.google.com/meet

Conseils pour les animateurs de webinaires

  1. Avant de commencer votre webinaire, prenez quelques minutes pour expliquer aux personnes participantes le fonctionnement de la plateforme choisie. Expliquez-leur par exemple comment poser une question et comment vous répondrez à leurs questions.
  2. Ensuite, expliquez-leur le sujet, le processus ou les objectifs du webinaire, puis présentez vos conférenciers (lecas échéant).
  3. Demandez à un collègue de répondre aux questions techniques susceptibles d’être posées durant le webinaire, soit dans le salon de clavardage, soit directement par courriel. Demandez-lui de préparer d’avance des réponses aux questions les plus souvent posées ou aux problèmes techniques les plus courants du genre « Je peux vous voir, mais je ne peux pas vous entendre ».
  4. Décidez de la marche à suivre pour les questions, puis expliquez-la aux personnes participantes dès le début du webinaire. Par exemple, doivent-elles utiliser la boîte de dialogue (pour questions et réponses) ou le salon de clavardage? Avez-vous prévu une période de questions au milieu ou à la fin du webinaire?
  5. Si vous avez l’intention de demander une évaluation, transmettez aux personnes participantes un questionnaire à cet effet à la fin du webinaire. Vous pourriez aussi leur envoyer un courriel de suivi en y incluant vos remerciements et un sondage à remplir. Votre sondage doit être court, c’est-à-dire ne pas contenir plus de trois à cinq questions.