Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

À propos du Mois de la prévention des chutes

Le Mois de la prévention des chutes est une campagne de sensibilisation qui encourage les personnes et les organismes canadiens à se mobiliser pour coordonner leurs efforts de prévention des chutes pour un plus grand impact. Les organismes participent en planifiant des activités et en partageant de l’information basée sur des données probantes. 

Pourquoi le Mois de la prévention des chutes est-il nécessaire?

Les aînés font partie intégrante des familles et des collectivités. Les chutes peuvent entraîner la dépression, une perte de mobilité et d’autonomie et même la mort.

Statistiques clés au Canada[1]

  • Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les aînés.
  • La durée moyenne d’hospitalisation des aînés par suite de chute est de 10 jours de plus que celles admises pour toutes causes confondues.
  • Les chutes chez les aînés coûtent 2 milliards de dollars en frais de santé directs chaque année.
  • Plus du tiers des aînés hospitalisées à la suite d’une chute sont prises en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital.

Les chutes chez les aînés sont prévisibles et évitables. De nombreux organismes et personnes travaillent sans relâche pour sensibiliser la population à ce problème et encourager la prise de mesures pour prévenir les chutes et les blessures causées par les chutes.

Qui participe?

Les partenaires du Mois de la prévention des chutes constituent un groupe de 9 organismes s’intéressant à la prévention des blessures. Ces partenaires dirigent ensemble la planification de la campagne du Mois de la prévention des chutes et élaborent la trousse d’information à l’intention d’autres organismes.

Partenaires en 2018 :

  • Communauté engagée pour la prévention des chutes
  • South West Fall Prevention Collaborative
  • Fondation ontarienne de neurotraumalogie
  • Ostéoporose Canada
  • Parachute
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Saskatchewan Health Authority
  • L'association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
  • Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network

Le Mois de la prévention des chutes est aussi appuyé par divers organismes qui mettent leurs temps, leur savoir et leurs compétences au profit de cette cause.

Que contient ce site Web?

Le site Web du Mois de la prévention des chutes comprend une trousse de ressources pour aider les organismes à organiser des activités de prévention des chutes en novembre.

La trousse d’information comprend aussi de l’information destinée aux aînés sur la prévention générale des chutes, la saine alimentation et un mode de vie actif, les médicaments, la prévention des chutes à domicile, quoi faire en cas de chute, et plus encore.

Comment mon organisme peut-il participer? 

Vous pouvez participer de nombreuses façons au Mois de la prévention des chutes et mettre en valeur l’excellent travail de votre organisme. Cliquez ici pour en savoir plus.

Restez branché!

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez, aimez et partagez nos publications sur Facebook.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

 

[1] Gouvernement du Canada (2015). Chutes chez les aînés au Canada – Infographie. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/publications/publications-grand-public/chutes-chez-aines-canada-deuxieme-rapport/chutes-chez-aines-canada-infographie.html