Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Eau et chaleur : des risques moins courants pouvant entraîner une chute

Eau et chaleur : des risques moins courants pouvant entraîner une chute

Par Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. inf.

 
Bon nombre d’entre nous savent que les chutes sont prévisibles et évitables. Nous connaissons les principaux pièges à éviter, comme les carpettes, les mauvaises chaussures et les dangers dans les escaliers et les salles de bains. Nous savons aussi qu’il faut idéalement nous maintenir en bonne santé, porter attention à ce que nous faisons et faire preuve de prudence en ne bougeant pas trop vite. Certains risques demeurent toutefois méconnus.
En novembre chaque année, dans le cadre de la campagne nationale du Mois de la prévention des chutes, des intervenants de partout au Canada se servent de ressources et de suggestions d’activités pour aider les individus, les groupes et les communautés à se mobiliser pour aider les enfants et les aînés à éviter les blessures liées à une chute. Pour la huitième campagne annuelle, commanditée par l’organisme de bienfaisance voué à la prévention des blessures Parachute, il sera question des situations de risque moins connues qui peuvent entraîner une chute : la proximité d’un plan d’eau et les épisodes de chaleur extrême.


Chute et noyade

En Australie, une équipe de la Royal Life Saving Society a étudié les données recueillies sur une décennie. Elle a analysé les facteurs contributifs au décès par noyade de 600 personnes âgées de 65 ans et plus. Il appert que, chez les aînés, la noyade attribuable à une chute survient dans la plupart des cas à la maison ou à proximité de la maison. Parmi les cas étudiés, 116 décès étaient causés par une chute dans l’eau, dont un tiers dans une piscine et un autre tiers dans une rivière ou un ruisseau. Quelque 89 pour cent des personnes décédées par noyade présentaient un problème de santé préexistant, en général une affection cardiovasculaire (72 %) ou une forme de démence (22 %). La mobilité réduite, y compris les épisodes d’étourdissement et de vertige, compte parmi les autres problèmes de santé observés. Les analyses ont en outre révélé la présence de médicaments dans 60 pour cent des cas et d’alcool dans 19 pour cent des cas. Les dangers dans l’espace environnant, tels qu’une surface glissante, une pente raide et un mauvais éclairage, peuvent empêcher de percevoir les obstacles près du plan d’eau.

 

Chute et chaleur accablante

Au Canada, les recherches du professeur Glen Kenny, qui dirige l’Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale à l’Université d’Ottawa, visent à déterminer les degrés de température au-delà desquels la maladie ou le décès peuvent survenir chez une personne se trouvant à l’intérieur. L’équipe du professeur Kenny a constaté que les aînés ou les malades chroniques ne perçoivent pas la chaleur et ne réagissent pas aux effets de la chaleur de la même façon que les plus jeunes. En règle générale, les aînés ne ressentent pas autant les effets du stress thermique, ce qui les amène à ne pas percevoir le danger pour leur santé lors d’une exposition à la chaleur accablante. S’ils s’exposent longtemps à la chaleur à l’intérieur, ils peuvent ressentir un malaise. La pression artérielle peut chuter, ce qui peut exercer une pression indue sur le cœur. Lors d’une canicule, les gestes les plus simples, comme se lever de sa chaise, présentent un risque plus élevé de se blesser lors d’une chute.

 

Pour diminuer le risque de chute :

  • continuez de prendre vos rendez-vous de routine chez votre fournisseur de soins de santé
  • passez en revue vos médicaments régulièrement pour rester en santé
  • faites de l’exercice physique régulièrement afin de vous aider à conserver votre endurance, votre équilibre et votre souplesse
  • gardez le contact avec vos proches si vous êtes une personne aidante
  • sachez reconnaître les signes et les symptômes de malaisesliés à la chaleur
  • utilisez des solutions comme une serviette mouillée et un bain ou un bain de pied à l’eau tiède

 

Rendez-vous au site du Mois de la prévention des chutes www.novembresanschute.ca pour obtenir plus d’information qui pourrait aider les travailleurs de la santé, les aînés et les personnes aidantes d’aînés ou bien d’enfants de 6 ans et moins.

 

Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. inf.
Consultante et d’agente de liaison
La Communauté engagée pour la prévention des chutes
226-889-6995mthomas@parachute.ca

Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. inf., travaille à titre de consultante et d’agente de liaison pour le compte de la Communauté engagée pour la prévention des chutes subventionnée par l’organisme de bienfaisance canadien voué à la prévention des blessures, Parachute. La prévention des blessures liées à une chute et la promotion des soins optimaux pour la population vieillissante lui tiennent aussi à cœur comme aînée elle-même. Pour obtenir plus de détails, veuillez communiquer avec Marguerite au mthomas@parachute.ca.


Ressources connexes:

https://www.royallifesaving.com.au/about/news-and-updates/news/Trip-Hazard-Report-Shows-Falls-a-Drowning-Risk (en anglais)

Événements de chaleur extrême : Comment se protéger des effets de la chaleur extrême sur la santé

Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale, Université d’Ottawa

 


Pour en savoir plus :