Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

L’histoire de deux hommes et de leur santé dentaire

L’histoire de deux hommes et de leur santé dentaire

Par Neha Dewan, pht, Ph. D.

C’est le meilleur moment de ma vie parce que les deux hommes de ma vie vivent sous le même toit que moi. C’est le pire moment de ma vie parce que les deux ont des problèmes de santé bucco-dentaire.

Je m’appelle Neha Dewan. Je vis avec mon mari et je suis une proche aidante de mon père. Mon mari Vivek Sharma est un Canadien de 35 ans sans grande couverture dentaire privée. Mon père Ramnik Dewan a 68 ans et est arrivé récemment de l’Inde pour nous rendre visite pour six mois. Sa santé n’était pas si fragile, mais nous étions inquiets de le voir faire une chute si nous ne pouvions pas nous assurer de la qualité de son alimentation. J’avais acheté pour lui un régime d’assurance privée pour des soins dentaires de 100 000 $ et couvrant des soins d’urgence allant jusqu’à 1000 $. Il y a quelque temps, mon père s’est cassé une dent en mangeant. Il a saigné pendant plusieurs jours. Il a essayé des remèdes maison pour éviter une visite dispendieuse chez le dentiste. Rien à faire. Nous avons dû nous rendre chez un dentiste près de chez moi, et j’ai payé de ma poche. Son problème ne répondait pas aux critères de remboursement du régime d’assurance privée. Mon mari a commencé à constater le même genre de symptômes, c’est-à-dire des douleurs aux dents et des saignements aux gencives. La consultation subséquente chez le dentiste a été partiellement couverte par son régime d’avantages sociaux.

Mon père et mon mari ont consulté deux dentistes différents. Comme les deux souffraient d’une infection dentaire, les dentistes leur ont prescrit des antibiotiques, des antidouleurs et un rince-bouche. Les dentistes leur ont également recommandé un traitement de canal suivi de la pose d’une couronne. Il s’agirait pour mon mari du troisième traitement de canal et de la troisième couronne sur les mêmes dents, puisqu’il avait subi la même intervention plusieurs mois plus tôt et aussi deux ans auparavant. Son régime d’avantages sociaux ne couvrait malheureusement pas le coût de sa couronne et seulement partiellement celui du traitement de canal. Dans son cas, le coût estimé s’élevait à 6000 $ pour deux dents. L’assurance privée de mon père ne couvrait pas le coût de 6000 $ qu’il devait aussi débourser. Je ne voulais pas voir leur état de santé diminuer et leur risque de chute augmenter, mais les soins dentaires peuvent se révéler très coûteux et stressants mentalement, surtout lorsqu’il faut payer de sa poche!

Au cours des deux dernières années, mon mari a perdu du poids et a reçu un diagnostic de carence en vitamines. Il n’est pas facile de mastiquer des aliments sains avec une bouche qui fait mal. Il faut pourtant bien s’alimenter pour avoir une bonne santé et de l’énergie. Des études menées récemment, comme la Nutrition Risk is Associated With Falls Risk in an Observational Study of Community-Dwelling, Rural, Older Adults, montre que la perte de dents, l’absence de prothèses dentaires et une mauvaise santé bucco-dentaire peuvent entraîner des blessures attribuables à une chute. Les hommes de ma famille ne sont pas les seuls à avoir de nouveaux problèmes de santé parce qu’ils n’ont pas les moyens d’obtenir les soins dentaires adéquats. Il faut des campagnes axées sur l’importance de la santé bucco-dentaire pour se nourrir adéquatement et avoir une bonne santé globale afin d’éviter les maladies chroniques et les chutes causant des blessures. Nous avons formé un groupe de soutien à cet effet. Nous vous invitons à nous aider à accroître la sensibilisation aux soins dentaires et à l’abordabilité des soins. Écrivez-nous au mthomas@parachute.ca pour joindre notre groupe de défense des droits et obtenir plus d’information sur les constatations d’autres revues rapides liées à la prévention des chutes et aux soins dentaires.

 

Neha Dewan, pht, Ph. D.
Titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale/associée de recherche I
Engineering Health Lab | Accessible Parks CanadaENCOAR
KITE | Toronto Rehab | University Health Network
289-698-3281 | neha.dewan@uhn.ca

 
Neha Dewan est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale et associée de recherche au Toronto Rehabilitation Institute-KITE, University Health Network. Outre ses travaux de recherche, Neha a à cœur de promouvoir le vieillissement en santé et l’accès pour tout le monde, quelle que soit la capacité, particulièrement en ce qui a trait aux soins dentaires. Elle adore les activités de plein air et passer du temps en famille et avec les personnes qui lui sont chères.


Références bibliographiques :

Mochida Y, Yamamoto T, Fuchida S, Aida J, Kondo K. Does poor oral health status increase the risk of falls?: The JAGES Project Longitudinal Study. PLoS One. 2018 fév 1;13(2):e0192251. 10.1371/journal.pone.0 192 251.

Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Is it time to brush up on your oral health? [2022 mars 29]; blogue. Université McMaster. https://www.mcmasteroptimalaging.org/hitting-the-headlines/detail/hitting-the-headlines/2022/03/29/is-it-time-to-brush-up-on-your-oral-health (en anglais) 

Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Le brossage des dents peut sauver des vies! La qualité de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées laisse à désirer et cela montre que nous avons besoin de « rafraîchir » les soins de la bouche. [2014]; blogue. Université McMaster. https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/blog/detail/blog/2014/09/28/le-brossage-des-dents-peut-sauver-des-vies-!-la-qualit%C3%A9-de-la-sant%C3%A9-buccodentaire-chez-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-laisse-%C3%A0-d%C3%A9sirer-et-cela-montre-que-nous-avons-besoin-de-rafra%C3%AEchir-les-soins-de-la-bouche 

Ontario Dental Hygienists’ Association (ODHA). Oral Health Facts. https://odha.on.ca/your-oral-health/oral-health-facts/ (en anglais) 

Ontario Dental Hygienists’ Association (ODHA). Oral Care for Seniors. [2021 nov]; Oral Health Information Sheets. https://odha.on.ca/wp-content/uploads/2016/08/ODHA-Facts-seniors.VFS21.11.pdf (en anglais)

Healthy Populations Institute. Putting ‘Oral Health is Health’ Into Action Flagship Project. Université Dalhousie. https://www.healthypopulationsinstitute.ca/oralhealth (en anglais) 

Healthy Populations Institute. Oral Health Flagship Project Snapshot. Université Dalhousie. [2022]. https://www.healthypopulationsinstitute.ca/_files/ugd/6eb48c_4307eb70798a44f5a55bbe2fc2a33202.pdf (en anglais) 

Eckert CD, Tarleton EK, Pellerin J, Mooney N, Gell NM. Nutrition Risk is Associated With Falls Risk in an Observational Study of Community-Dwelling, Rural, Older Adults. J Aging Health. 2022 oct;34(6-8):1125-1134.10.1177/08982643221096944.