Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Les grands-parents et les enfants : Plaisir et sécurité

Mois de la prévention des chutes : afin que les grands-parents et les petits-enfants s'amusent ensemble en toute sécurité

Rédaction : Marguerite Oberle Thomas

Comme le dit la devise : « Il faut toute une communauté pour prévenir une chute. Nous avons tous un rôle à jouer ».

Le risque fait partie de la vie. Il rend nos journées trépidantes et agréables. Il importe cependant de maîtriser les risques lorsque les grands-parents et leurs petits-enfants se rencontrent et qu’ils jouent, marchent, explorent et bougent ensemble.

Parce que leur centre de gravité se situe dans le haut du corps, les enfants tombent souvent la tête la première s’ils trébuchent ou perdent l’équilibre. En faisant une chute par terre, ils risquent de subir des blessures graves à la tête ou au cou. Les nourrissons et les enfants risquent de se blesser plus gravement s’ils font une chute d’une hauteur et se frappent la tête sur un objet en tombant (p. ex. une table à café).

Qu’ils soient timides ou intrépides, les jeunes enfants doivent apprendre à développer leur faculté logique. Celle-ci leur permettra d’évaluer ce qui présente ou non un risque pour leur sécurité. Un jeu qui demande un effort peut inclure certains risques inhérents qui aideront les enfants à acquérir les habiletés nécessaires pour percevoir et gérer le risque. Ces habiletés sont importantes, car elles permettront aux enfants de comprendre comment réagir aux risques et d’éviter de se blesser (Parachute, 2015).

Les aînés ont un rôle à jouer pour faire en sorte de conserver leur énergie et leur équilibre. Si nous avons la chance de vieillir, nous perdrons avec les années de la masse musculaire et peut-être un peu de notre endurance. Certains facteurs, comme l’ostéoporose, contribuent aux fractures.

Chez les enfants et les jeunes, les chutes qui entraînent des blessures et une visite aux urgences surviennent surtout après avoir glissé, trébuché et perdu l’équilibre sur la terre ferme. Les autres blessures les plus fréquentes sont attribuables à une chute du lit, d’un meuble ou dans l’escalier. D’autres facteurs de risque apparaissent
à mesure que grandissent les enfants. L’activité physique est un facteur de protection bien connu contre les
blessures. Pourtant, bien des enfants se blessent en jouant sur les grimpeurs ou en faisant du patin à glace, du ski et du patin à roues alignées.

Chez les adultes, les chutes surviennent surtout après avoir glissé ou trébuché. Elles sont encore aujourd’hui liées à des facteurs individuels comme l’exercice physique, le milieu de travail, les médicaments et la consommation d’alcool et de drogues. Prendre des risques peut entraîner une chute à tout âge. Toutefois, il est possible de changer un comportement à risque comme celui de surestimer sa capacité à la planche à roulettes ou celui de se servir d’un escabeau de manière dangereuse pour poser les lumières de Noël.

page6image897987856

Voici quelques points à considérer lors des rencontres entre grands-parents et petits-enfants :

  • Emballement – C’est l’effervescence de se retrouver. Ne laissez pas l’emballement vous faire oublier les règles de sécurité de base.

  • Fatigue – Les grands-parents peuvent trouver leurs petits-enfants énergisants et épuisants à la fois. L’heure de la sieste habituelle des petits-enfants peut se voir perturbée. Respectez la routine autant que possible.

  • Désordre – Visite est souvent synonyme de désordre, qui va des souliers laissés dans l’entrée aux jouets étalés sur le plancher, un sac à main ou une canne. Ces objets n’encombrent probablement pas la maison les autres jours, alors ils augmentent le risque de trébucher.

  • À l’épreuve des enfants – Les barrières en haut et en bas de l’escalier sont importantes, mais ne font pas souvent partie du décor chez les grands-parents. Familiarisez-vous avec les nouveaux accessoires de sécurité et apprenez leur mode d’emploi.

  • Escaliers – On le sait : les escaliers sont dangereux. Il est difficile de distinguer les marches dans les escaliers revêtus de tapis à poil ras, aux motifs trop chargés ou d’une seule couleur. Une bande de couleur peinte en bordure de chaque marche d’escalier ou de chaque palier de la terrasse permet de bien voir.

  • Éclairage – Les veilleuses et aussi un éclairage dans la salle de bains, l’escalier ou le passage permettent à toutes les générations d’y avoir clair, surtout le soir et la nuit.

  • En terrain inconnu – Les endroits qui ne vous sont pas familiers ne sont peut-être pas emménagés selon vos habitudes. Il faut apprendre à connaître les nouveaux paliers et styles de passage, de meubles et d’accessoires. Explorez un nouvel environnement doucement, sans vous presser.

Ou plutôt, profiter du Mois de la prévention des chutes pour vous rappeler que personne n’est à l’abri d’une chute. Pensez-y : Soyez prêt, restez en équilibre.

Regarder les grands-parents s’amuser avec leurs petits-enfants est l’une des plus belles récompenses de la vie. Goûtez chaque moment en sachant que vous avez fait de votre mieux pour assurer la sécurité et le bonheur de tout le monde.

Texte adapté avec permission d’un article publié le 15 novembre 2018 et disponible dans le Huron-Perth Boomers magazine. http://www.huronperthboomers.com (en anglais).

RESSOURCES