Marche vers le futur: Programme de prévention des chutes
« Marche vers le futur » est un programme de prévention des chutes unique en son genre et conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle à distance.
En raison de la pandémie COVID-19 et du confinement, le CNFS - Volet Université d’Ottawa, en collaboration avec Reachable Rehab, a adapté ce programme dans un format Web (vidéos) auto portant ce qui permet aux aînés francophones à l’échelle du pays de bénéficier en tout temps d’un programme de prévention des chutes qui s’étale sur 10 semaines.
En tant que professionnel de la santé, vous pourriez recommander ce programme auto portant ou encore utiliser les capsules d’information afin de sensibiliser votre clientèle. Ces capsules abordent diverses thématiques liées aux facteurs de risque de chute notamment les effets secondaires et les interactions des médicaments, les modifications à apporter à l’environnement physique, les comportements à éviter, etc.
Personne ressource : Caroline Borris, Coordonnatrice de projets de formation, caroline.borris@uOttawa.ca.
Type d’activité : Activité physique et information
Auditoire cible : Intervenants et aînés francophones, clientèle à distance
Secteur de l’activité : Promotion de la santé, prévention des chutes
Coûts associés à l’activité : Gratuit – ressource humaine possible
Langue(s) utilisée(s) : Français. Des vidéos (séances d’exercices) et capsules d’informations sur différents sujets
Durée de l’activité : Programme qui s’étale sur 10 semaines, capsules d’information individuelles de 12 à 21 minutes
Voici quelques suggestions pour faciliter l’enseignement et la discussion à propos du contenu des capsules d’information :
- Faites d’abord un tour de table afin de permettre à chacun de se présenter (nom, expérience, niveau de connaissances, etc.)
- Présentez le plan de la rencontre ou l’ordre du jour
- Visionnez en groupe la capsule d’information
- Encouragez les participants à noter leur question durant le visionnement
- Revenez sur les contenus discutés dans la capsule en questionnant les participants :
- Que pensent-ils des suggestions proposées dans la capsule ?
- Comment mettre en place ces changements ?
- Ont-ils des trucs à échanger avec le groupe ? Bonifiez-les au besoin.
- Y a-t-il des questions qui demeurent en suspens ?
- Résumez les concepts-clés de votre rencontre.
Le programme complet (capsules d’information et séances d’exercices) est accessible gratuitement sur le site internet du Consortium national de formation en santé, CNFS-Volet Université d’Ottawa.
Vous pouvez également accéder l’article, "Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par vidéoconférence", sur le site de la Revue canadienne du vieillissement: https://www.cambridge.org/core/journals/canadian-journal-on-aging-la-revue-canadienne-du-vieillissement.
Pour réaliser cette activité en ligne :
Pour promouvoir cette activité en ligne
Vous pouvez annoncer et promouvoir une activité via des messages dans les médias sociaux ou des courriels.
- Si vous publiez un message dans un média social pour annoncer votre activité, suivez les meilleures pratiques, par exemple en utilisant de très courtes légendes, des photos de bonne qualité, des mots-clics et un appel à l’action clair.
- Si vous envoyez un courriel pour annoncer votre activité, assurez-vous que votre texte comporte suffisamment de détails sur la nature de l’activité et la méthode d’inscription. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Canva pour personnaliser votre concept graphique.
Animez une activité en direct
- Diffusez votre activité en continu en direct à l’aide de Facebook, de YouTube, d’Instagram, etc.
Animez un webinaire
- Vous pouvez planifier, animer et enregistrer des réunions à l’aide de plateformes comme Zoom et Google Meet qu’il est possible d’utiliser sur divers appareils. Ces outils vous permettent aussi de partager votre écran et de discuter en temps réel avec les personnes participantes.
- Invitez les gens au webinaire. Créez votre activité dans Eventbrite, puis faites-en l’annonce par courriel et sur des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn.
- Une fois que les gens se sont inscrits à votre activité, vous pouvez leur envoyer par courriel un lien vers tout le matériel nécessaire avant l’activité.