Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Est-ce que le manque de soins dentaires peut augmenter votre risque de chute?

Est-ce que le manque de soins dentaires peut augmenter votre risque de chute?

Par Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. inf.

 

Les aînés doivent et veulent éviter les chutes et les blessures lors d’une chute. Est-ce que l’état des dents a quelque chose à y voir? Si vous avez vécu toute votre vie avec de bonnes dents, vous les tenez sans doute pour acquises. L’un des plus grands plaisirs de la vie est de pouvoir s’asseoir à la table et mastiquer ses aliments facilement, comme la viande, les fruits frais, les légumes et le pain. Il importe d’adopter de bonnes habitudes alimentaires tout au long de notre vie, et encore plus en vieillissant. Une alimentation saine permet d’éviter de fragiliser notre état de santé. Les aînés ayant une santé fragile ou une maladie chronique allant de mal en pis sont plus susceptibles de se blesser lors d’une chute.

Selon le Rapport de surveillance sur les chutes chez les aînés au Canada :

  • les chutes sont la principale cause d’hospitalisation entraînée par une blessure chez les aînés du Canada
  • les blessures liées à une chute sont plus élevées chez les femmes âgées que chez les hommes âgés, et plus élevées chez les personnes âgées de 80 ans ou plus
  • les personnes âgées dont le revenu annuel (du ménage) est inférieur à 20 000 $ enregistrent le plus grand nombre de cas de blessures liées à une chute
  • 52 pour cent des chutes ayant mené à une hospitalisation sont survenues à domicile

Les études montrent un lien de cause à effet entre une mauvaise santé buccodentaire et un grand nombre de risques pour la santé, par exemple la maladie cardiovasculaire, l’accident vasculaire cérébral, une mauvaise alimentation, l’instabilité du taux de glycémie chez une personne diabétique et l’infection respiratoire. En vieillissant, les dents et les gencives subissent encore plus de changements. Il faut donc en prendre davantage soin, pas moins. Les problèmes les plus courants sont l’absence de certaines dents, les maladies gingivales et parodontales, la détérioration des racines et la bouche sèche (le plus souvent causée par les médicaments). Le maintien d’une bonne hygiène buccale peut se révéler difficile advenant une dextérité manuelle réduite.

Manger sainement contribue à garder les dents et les gencives en santé, ce qui favorise la santé globale. Choisissez de boire de l’eau au lieu de boissons sucrées et de manger des collations nutritives contenant peu de sucre. Les pommes, les carottes crues et le fromage à pâte ferme éliminent naturellement les résidus alimentaires qui se logent entre les dents. Mangez de la compote de pommes et des carottes râpées si vous avez de la difficulté à mastiquer.

Les auteurs d’une étude internationale (Mochida et al.) parue en 2018 en sont arrivés à la conclusion qu’une mauvaise fonction buccale, l’absence de certaines dents et le fait de négliger d’utiliser une prothèse dentaire constituent des facteurs prédictifs de chute. Ils estiment qu’il y aurait lieu de mener des études plus poussées pour déterminer si l’amélioration de la santé buccodentaire permettrait de réduire le risque de chute. En attendant, nous savons que la santé buccodentaire et la capacité de manger des aliments nutritifs influent sur la santé globale.

Que ce soit en raison du vieillissement normal, d’une blessure ou d’un autre facteur, certaines personnes devront envisager à un certain moment l’option d’une prothèse dentaire ou d’implants dentaires. Pour vous protéger des microbes et des infections, assurez-vous de brosser les dents neuves (sans dentifrice), puis de les rincer et de les laisser tremper dans un produit de nettoyage à cet effet en suivant les instructions sur l’emballage. Les implants dentaires coûtent plus cher, quoiqu’ils s’avèrent une solution de rechange valable pour remplacer des dents.

En fin de compte, la bouche peut-elle entrer en ligne de compte dans le risque de blessure attribuable à une chute et la santé globale? Votre meilleure chance d’éviter que la bouche ne devienne PAS chez vous un facteur de risque de blessure due à une chute consiste à en prendre soin le mieux possible. Occupez-vous de vos soins dentaires de routine, effectuez vos exercices pour stimuler votre appétit, continuez à bien manger et à sourire.

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes ou aider à accroître la sensibilisation, encourager le travail de plaidoyer pour améliorer l’hygiène buccodentaire chez les aînés et consulter la revue rapide pour connaître d’autres sources d’information, veuillez écrire au mthomas@parachute.ca.

Pour en savoir plus :

Marguerite Oberle Thomas, RN., BScN.
Consultant - Liaison
Fall Prevention Community of Practice
(226)-889-6995mthomas@parachute.ca

Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. inf., travaille à titre de consultante et d’agente de liaison pour le compte de la Communauté engagée pour la prévention des chutes subventionnée par l’organisme de bienfaisance canadien voué à la prévention des blessures, Parachute. La prévention des blessures liées à une chute et la promotion des soins optimaux pour la population vieillissante lui tiennent aussi à cœur comme aînée elle-même. Pour obtenir plus de détails, veuillez communiquer avec Marguerite au mthomas@parachute.ca 


Renseignements supplémentaires pour l'Ontario :

Une bonne hygiène buccale passe aussi par l’accès aux soins dentaires et la capacité de recevoir le traitement approprié advenant un problème. Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA) a pour objectif d’aider les aînés à faible revenu à avoir accès à des soins dentaires. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • être âgé(e) de 65 ans ou plus et résider en Ontario;
  • avoir un revenu annuel net de 22 200 $ ou moins pour une seule personne âgée ou un revenu annuel net combiné de 37 100 $ ou moins pour un couple (ligne 236 de la déclaration de revenus)
  • ne recevoir aucune autre forme de prestation dentaire (p. ex., assurance privée ou couverture d’assurance dentaire d’un autre programme gouvernemental).

Toute personne admissible peut s’inscrire au programme en ligne au www.ontario.ca/fr/page/soins-dentaires-pour-aines-faible-revenu ou par la poste en téléchargeant, en imprimant, en remplissant et en postant le formulaire de demande. Le programme couvre un grand nombre de services, y compris les examens et les traitements préventifs, comme les rendez-vous de routine et le détartrage, la réparation des dents cassées et des caries, les rayons X, l’extraction dentaire ou le retrait de tissus anormaux, le traitement des infections et de la douleur, le traitement des maladies des gencives. Les prothèses dentaires sont partiellement couvertes, y compris les dentiers. Pour connaître la liste complète des soins dentaires couverts, allez au www.ontario.ca/fr/page/soins-dentaires-pour-aines-faible-revenu.



Références bibliographiques :

Mochida Y, Yamamoto T, Fuchida S, Aida J, Kondo K. Does poor oral health status increase the risk of falls?: The JAGES Project Longitudinal Study. PLoS One. 2018 fév 1;13(2):e0192251. 10.1371/journal.pone.0 192 251.

Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Is it time to brush up on your oral health? [2022 mars 29]; blogue. Université McMaster. https://www.mcmasteroptimalaging.org/hitting-the-headlines/detail/hitting-the-headlines/2022/03/29/is-it-time-to-brush-up-on-your-oral-health (en anglais) 

Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Le brossage des dents peut sauver des vies! La qualité de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées laisse à désirer et cela montre que nous avons besoin de « rafraîchir » les soins de la bouche. [2014]; blogue. Université McMaster. https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/blog/detail/blog/2014/09/28/le-brossage-des-dents-peut-sauver-des-vies-!-la-qualit%C3%A9-de-la-sant%C3%A9-buccodentaire-chez-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-laisse-%C3%A0-d%C3%A9sirer-et-cela-montre-que-nous-avons-besoin-de-rafra%C3%AEchir-les-soins-de-la-bouche 

Ontario Dental Hygienists’ Association (ODHA). Oral Health Facts. https://odha.on.ca/your-oral-health/oral-health-facts/ (en anglais) 

Ontario Dental Hygienists’ Association (ODHA). Oral Care for Seniors. [2021 nov]; Oral Health Information Sheets. https://odha.on.ca/wp-content/uploads/2016/08/ODHA-Facts-seniors.VFS21.11.pdf (en anglais)

Healthy Populations Institute. Putting ‘Oral Health is Health’ Into Action Flagship Project. Université Dalhousie. https://www.healthypopulationsinstitute.ca/oralhealth (en anglais) 

Healthy Populations Institute. Oral Health Flagship Project Snapshot. Université Dalhousie. [2022]. https://www.healthypopulationsinstitute.ca/_files/ugd/6eb48c_4307eb70798a44f5a55bbe2fc2a33202.pdf (en anglais) 

Eckert CD, Tarleton EK, Pellerin J, Mooney N, Gell NM. Nutrition Risk is Associated With Falls Risk in an Observational Study of Community-Dwelling, Rural, Older Adults. J Aging Health. 2022 oct;34(6-8):1125-1134.10.1177/08982643221096944.