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Campagnes précédentes

En 2014, la Communauté engagée pour la prévention des chutes a reconnu la nécessité de mobiliser les parties prenantes en Ontario de manière coordonnée pour accroître l’impact de leur travail. Des organismes ont été invités à participer au développement collaboratif et à la promotion des messages et des activités de prévention des chutes chez les personnes âgées au cours du mois de novembre. Cette initiative est similaire à l’effort déployé avec succès en Alberta.

La campagne de 2016 et son impact

Principaux accomplissements réalisés dans le cadre de la campagne 2016 :
  • Le lancement d’un nouveau site Web bilingue pour la campagne, où il est possible de trouver de l’information destinée au grand public sur la prévention des chutes, une trousse d’information destinée aux intervenants et le calendrier des événements dont peuvent se servir les organismes pour promouvoir leurs activités dans le cadre du Mois de la prévention des chutes
  • L’ajout d’éléments à la trousse d’information (en français et en anglais) afin d’aider les intervenants en prévention des chutes à planifier des activités pour le mois de novembre
  • Le lancement de la campagne au Square One Older Adult Centre, à Mississauga (Ontario)
  • Une empreinte médiatique accrue (vues 2 450 183 fois)
  • Un compte Twitter comptant plus de 200 abonnés
  • L’élaboration de documents constitutifs, y compris le Mandat (comportant une nouvelle structure de gouvernance) et les Directives générales sur les commandites afin d’aider à orienter la collaboration permanente entre les partenaires
Une évaluation de la campagne a révélé les points suivants :
  • 38 436 : le nombre de visites du site Web entre août (lancement du site Web) et décembre (clôture de la campagne)
    • 4 222 : le nombre d’utilisateurs différents qui ont consulté le site Web durant la même période
  • Plus de 3 000 : le nombre de personnes qui ont téléchargé au moins une des ressources de la trousse d’information
    • la majorité a utilisé la trousse « pour en tirer l’information utile à leur travail » et « pour la communiquer aux aînés et aux aidants »
    • les infographies et les statistiques se sont révélées les éléments les plus utiles, suivis des guides de planification des activités, du logo et des grilles d’évaluation
    • il y a une grande demande pour des ressources dans d’autres langues, comme le français et le mandarin
    • 61,4 % des personnes se sont servi de la trousse pour planifier leur activité
    • globalement, la trousse a été bien accueillie et bien appréciée
    • l’adaptation au contexte de la Saskatchewan a donné de bons résultats
  • La deuxième année de la campagne montre une progression constante de l’intérêt, de l’engagement et du rayonnement
  • Les initiatives populaires menées dans le cadre de la campagne ont permis de communiquer des messages sur la prévention des chutes à près de 35 000 personnes
    • 91 % des initiatives se sont déroulées en Ontario; des activités ont aussi été organisées en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Alberta
    • les présentations et la formation du personnel ont constitué les principales activités
    • 21 % des initiatives ont bénéficié d’une couverture médiatique
    • la majorité a nécessité <20 $ à mettre sur pied et 36 heures-personnes environ à organiser
    • 77 % des organisateurs d’une initiative estiment avoir atteint leur objectif
    • 72 % des initiatives ont duré tout le mois; 25 % ont eu lieu à une date précise en novembre

La campagne de 2015 et son impact

Il y a eu 1 791 téléchargements de la trousse d’information avant la fin de la campagne de novembre. Les guides de planification que nous avons élaborés pour les séances d’exercices et l’activité de vérification de votre équilibre ont été un succès, tout comme les logos bilingues du Mois de la prévention des chutes et le document sur les six signes annonciateurs d’une chute. Une personne qui a utilisé la trousse d’information a fait valoir ce qui suit : « La trousse était remarquable et a été très appréciée! Nous savons que tout le monde est occupé et ces ressources ont été une source d’inspiration. » 

Ainsi, 109 organismes ont déclaré avoir participé au Mois de la prévention des chutes en organisant au moins une initiative de prévention des chutes. Au moins 30 de ces organismes ont formé un partenariat avec un autre organisme pour organiser leur initiative. La majorité des organismes participants (94) étaient établis en Ontario. Il y a eu des initiatives dans toutes les régions des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), dont certaines particulièrement importantes dans le sud-ouest de l’Ontario. Des secteurs variés ont participé, notamment les secteurs des organismes à but non lucratif public, de la santé, privé, des administrations publiques, universitaire et hospitalier.

Les 157 initiatives organisées en novembre 2015 ont été en mesure de joindre plus de 6 165 personnes. Grâce au grand nombre d’activités de formation et d’éducation à l’intention du personnel des organismes de soins de santé, plus de 600 travailleurs du secteur des soins de santé connaissent mieux les pratiques exemplaires de la prévention des chutes. Les initiatives les plus courantes ont été la distribution de documents (87), des présentations (70) et des kiosques d’information (39). Les webinaires  ont attiré le plus grand nombre de participants (1 845).

Du côté des médias sociaux, le mot-clic #PreventFalls2015 a été utilisé dans 497 gazouillis (tweets) et dans quelques dizaines de messages sur Facebook, LinkedIn et Tumblr. Les initiatives du Mois de la prévention des chutes ont également suscité l’intérêt des médias locaux. Au total, 96 reportages différents ont porté sur le Mois de la prévention des chutes.

Comme la production de rapports par les organismes qui ont participé au Mois de la prévention des chutes 2015 était optionnelle, nous pensons que la portée et l’impact de la campagne ont été plus grands que ce que nous avons été en mesure d’établir dans notre évaluation.